|
La politique de soutien aux étudiants est au cœur du projet d’«Initiative d’excellence» porté par Sorbonne Universités. C’est dans cet esprit qu’a été lancée une première vague de recrutements d’étudiants en février-mars 2014. Ce type d’emploi, défini par des cadres réglementaires précis, permet à des étudiants inscrits en Licence ou en Master dans un des établissements membres de Sorbonne Universités d’exercer un emploi reconnu, rémunéré, le plus souvent lié à leur parcours d’études.
UNE CHARTE POUR UN PROJET COMMUN
Une « charte » précise les objectifs et les modalités de ces créations d’emplois étudiants à Sorbonne Universités. L’avantage est triple. D’abord pour l’étudiant, qui reçoit ainsi une aide matérielle pour financer ses études en même temps qu’il acquiert des compétences dans un cadre valorisant. Ensuite pour les services de nos établissements, renforcés par des emplois qui les aident à fonctionner plus efficacement. Enfin pour la communauté Sorbonne Universités, dont les établissements membres apprennent à travailler ensemble, à construire leur projet commun et à rendre visible leur action à travers ce type de coopération.
Ces emplois peuvent correspondre à des fonctions très diverses, le plus souvent au service de la population étudiante : missions d’accueil, assistance des étudiants handicapés, soutien informatique, fonctions d’appui dans les bibliothèques, animation culturelle ou sportive, aide à l’organisation d’événements Sorbonne Universités, promotion de l’offre de formation...
DES ÉCHANGES AU SEIN D’UN VASTE CAMPUS
Des étudiants de Paris-Sorbonne ont été recrutés à l’UPMC, certains de l’UPMC au Muséum national d’Histoire naturelle… Les compétences recherchées par un établissement, en effet, ne se trouvent pas toujours en son sein. Tout l’intérêt de la Communauté d’Universités et d’Établissements est de favoriser de tels échanges. Les emplois étudiants contribuent, par cette circulation entre établissements, à bâtir progressivement un campus commun, malgré la dispersion des sites et la diversité des formations. Une nouvelle campagne de recrutements aura lieu à la rentrée 2014. Les emplois à pourvoir pourront cette fois couvrir l’ensemble de l’année universitaire 2014-2015. Les informations seront diffusées dès le mois de juin. Du bilan de la première campagne ressortent des satisfactions largement partagées, qui ne peuvent qu’inciter à poursuivre cette action et à élargir le dispositif !.
Contacts :
Denis Labouret, Directeur de la vie étudiante et de campus Magali Dulau, Chargée de mission vie étudiante et de campus
|
|
SOMMAIRE
JUIN 2014
ENTRETIEN
THIERRY TUOT, PRÉSIDENT DE SORBONNE UNIVERSITÉS
RECHERCHE
CONVERGENCE: UN PROGRAMME POUR CONSTRUIRE L’INTERDISCIPLINARITÉ
FORMATION
COLLÈGE DES LICENCES DE LA SORBONNE : UNE ACTION-PHARE
INTERNATIONAL
LE BRÉSIL, UN PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ POUR SORBONNE UNIVERSITÉS
VIE DE CAMPUS
EMPLOIS ÉTUDIANTS : UNE EXPÉRIENCE CONCLUANTE ET ÉLARGIE
En bref...
Sorbonne Universités : vers de nouveaux statuts
Business Foundations Certificate : les candidatures sont ouvertes
Apprentissage des langues : un sondage auprès des personnels de SU
Rencontre à Oxford pour un partenariat stratégique
Singapour : une nouvelle unité de recherche internationale (UMI)
Entrepreneuriat étudiant : encourager la création d'entreprise
|
|